Les étapes pour aménager un espace de coworking

Étape 1

Sonder les besoins des employés

Interroger les utilisateurs sur leurs besoins est la première étape lors de l’aménagement d’un espace de travail collaboratif. En étant à l’écoute de leurs préférences, vous favorisez une bonne communication et créez un environnement sur mesure. Veillez à considérer la variété des besoins, allant des choix de mobilier aux exigences en matière d'éclairage. Priorisez une approche inclusive pour assurer un lieu de travail qui réponde à chaque attente.

Points d’attention :

  • Prendre en compte les préférences en termes de mobilier.
  • S’adapter aux exigences en matière d'éclairage.
  • Encourager la communication ouverte.
  • Personnaliser les espaces de travail.
homme seule dans une cabine individuelle en train de travailler

Étape 2

Bien définir les espaces de travail

La définition précise des espaces de travail participe au confort des usagers. En déterminant soigneusement les zones dédiées aux tâches de fond, au brainstorming ou aux discussions informelles et à la détente, vous favorisez une organisation optimale. Prenez en compte la variété des activités susceptibles d’être accueillies et des besoins individuels pour créer des environnements véritablement adaptés.

Points d’attention :

  • Différencier clairement les zones de travail.
  • Adapter les espaces aux activités diverses.
  • Intégrer des zones de collaboration et de concentration.

Étape 3

Chercher de l’inspiration dans des showrooms

Lors de la phase de réflexion qui précède l’aménagement d’un coworking, vous pouvez aller chercher l’inspiration dans des showrooms. N’hésitez pas à visiter les showrooms Work With Island pour découvrir nos cabines acoustiques ! En explorant ces espaces ou en allant piocher des suggestions sur le web, vous trouverez des idées pour créer un environnement de travail agréable, esthétique et fonctionnel. Une étape préalable avant de pouvoir façonner un espace collaboratif qui répond aux besoins et aux aspirations de tous types d’utilisateurs.

Points d’attention :

  • Analyser la meilleure disposition du mobilier.
  • S'inspirer des couleurs et des textures.
  • Examiner les solutions d'éclairage.
  • Explorer des concepts novateurs.
Localisation des showroom de work with island

Étape 4

Sélectionner la décoration, un mobilier et un éclairage adaptés

Le choix minutieux de la décoration, du mobilier ou encore de l'éclairage est essentiel pour améliorer le confort des usagers de l’espace de coworking. En choisissant des éléments adaptés, il est possible de donner naissance à un environnement propice au bien-être et surtout à la créativité.

Points d’attention :

  • Opter pour un mobilier ergonomique pour le confort physique.
  • Sélectionner des éléments de décoration qui favorisent une ambiance apaisante.
  • Assurer un éclairage adéquat pour éviter la fatigue visuelle.
Cabines acoustiques une place et deux places dans un coworking space

Étape 5

Choisir ses artisans et lancer les travaux d’aménagement

Il est primordial de sélectionner des artisans compétents lors du lancement des travaux d'aménagement de l’espace de travail partagé. En vous adressant à des professionnels qualifiés, vous êtes assurés de la qualité de l'exécution et du respect des délais.

Points d’attention :

  • Rechercher des artisans expérimentés dans l'aménagement d'espaces professionnels.
  • Établir un planning détaillé pour minimiser les perturbations pendant les travaux.
  • S’assurer la conformité aux normes de sécurité et de bien-être au travail.
homme avec un gilet de sécurité qui écrit

Les inspirations d’aménagement de vos bureaux de coworking

Contrairement aux espaces de travail traditionnels, l'aménagement des bureaux de coworking offre une toile créative où chaque détail est à inventer. En délimitant des zones spécifiques pour favoriser la collaboration, en soignant l'ambiance à travers une décoration soignée, et en aménageant en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs, ces espaces deviennent des lieux dynamiques, fonctionnels et accueillants. 

Besoin d'inspiration ?

Open space, petits bureaux, coworking, industrie... Trouvez l’inspiration pour aménager votre propre espace !

Télécharger gratuitement notre Lookbook

Aménagement de l’espace de coworking : enjeux et avantages pour améliorer le confort des employés

L'aménagement des espaces de travail partagés est un des principaux leviers pour optimiser le confort des usagers. En créant des zones propices à la concentration et en intégrant des éléments qui encouragent le bien-être, ces espaces améliorent la satisfaction des utilisateurs, ce qui va renforcer la productivité et contribuer à une atmosphère épanouissante.

Favoriser l’engagement des occupants

Lorsque l’on parvient à mettre l'accent sur le confort et la convivialité, cela va immanquablement stimuler l'engagement des occupants. En évoluant dans des lieux dédiés à la collaboration, à la détente et à la concentration, les coworkers interagissent de manière positive et profitent d’un véritablement épanouissement professionnel.

Améliorer la confidentialité des conversations

Une fois que vous aurez défini des zones dédiées aux discussions confidentielles, avec des aménagements acoustiques appropriés tels que des cabines insonorisées, les coworkers pourront bénéficier d'un environnement de confiance au sein de l'espace partagé.

Accroître la concentration

Un aménagement efficace des espaces de coworking, avec des zones de travail bien définies et un éclairage adapté, offre aux usagers un lieu parfait pour se focaliser sur une tâche précise, sans être dérangé. Oui, il est tout à fait possible de travailler dans un cadre concentré et serein en coworking !

Profiter d’un espace de travail sain

Si vous faites le choix d’intégrer des éléments axés sur la qualité de l'air, l'éclairage naturel et les matériaux durables, votre espace de coworking reflétera santé et bien-être ! Un aménagement astucieux va offrir un environnement de travail sain, synonyme de productivité et de confort.

L’aménagement d’espaces collaboratifs

Comment aménager un espace ouvert ?

Aménager un espace ouvert requiert une approche équilibrée entre la volonté de collaborer et le besoin d’intimité. Pour cela, il va falloir délimiter des zones où les échanges sont encouragés tout en intégrant des espaces plus privés avec des cloisons et du mobilier mobiles ou des cabines insonorisées. Quoi qu'il en soit, vous devez donner la priorité à l’ergonomie avec des sièges confortables et une bonne circulation au sein de l’espace de travail. 

N’oubliez pas de jouer avec les éclairages pour créer une atmosphère chaleureuse, et d’intégrer des éléments végétaux pour apporter une touche de verdure et de fraîcheur à l’ensemble.

Comment insonoriser un espace de travail collaboratif ?

Pour insonoriser correctement un espace de travail collaboratif il faudra certainement investir dans des matériaux isolants tels que des panneaux acoustiques ou des cloisons spécialement conçues pour absorber les bruits ambiants. 

Si la configuration des locaux permet de l’envisager, vous pouvez installer des zones de tranquillité. Les discussions informelles trouvent leur place dans une salle de pause, éloignant ainsi les échanges animés du cœur des bureaux de coworking. L’idéal reste, cependant, de créer des espaces de calme en optant pour des cabines acoustiques qui pourront être installées à proximité d’un espace plus bruyant.

Quelle cabine acoustique convient le mieux au coworking ?

Le choix du modèle dépend évidemment de vos besoins et de la configuration de votre espace. Pour remédier au manque de place pour des appels téléphoniques sans déranger tout le monde, vous pouvez opter pour la cabine Solo. Compacte, avec seulement 1m² au sol, elle s'ajuste à toutes les configurations. Une cabine acoustique idéale pour des sessions courtes, qui répond aux besoins ponctuels sans engendrer de files d'attente. 

Les modèles Duo et Twin, conçus pour des rendez-vous clients ou des entretiens d’embauche, accueillent 2 personnes en position assise ou debout. La cabine Island Quattro, quant à elle, est parfaite pour les entreprises qui peinent à trouver des espaces clos dédiés aux réunions.

Work With Island,
Fabricant d'ilots de sérénité pour espaces partagés

  • Livré en kit ou installé par nos soins
  • Produit en France en 4 semaines
  • 100 jours d'essai, satisfait ou remboursé