Les enjeux du travail hybride

La collaboration des équipes

Les employés qui se déplacent pour travailler au bureau souhaitent s’assurer que leur temps est utilisé à bon escient. D’après une étude menée par BCG, ils sont 8x plus susceptibles de vouloir travailler en présentiel sur des tâches collaboratives et de développement plutôt que des tâches administratives et de concentration.

En moyenne, ils y dédient entre 37% et 49% de leur temps lorsqu’ils travaillent au bureau car ils considèrent l’échange direct plus efficace pour ces missions.

Une bonne pratique RH

L’étude démontre un lien direct entre la liberté de choisir son lieu de travail et la satisfaction des employés.

Ainsi, laisser chacun choisir son mode de travail selon ses préférences est une source de bien-être, mais aussi un signe que la culture d’entreprise est basée sur la confiance et les résultats. Plutôt que d’imposer des jours de présentiel, la solution serait donc de proposer un cadre de travail attrayant afin de donner envie de se déplacer au bureau.

D’autant que la flexibilité au travail est aussi un atout RH lors du recrutement : 9 répondants sur 10 considèrent le télétravail un sujet important dans leur recherche d’emploi. A l’inverse, ceux en poste qui ne sont pas satisfaits de la politique de travail hybride sont 2,5 fois plus enclins à démissionner dans l’année.

Une meilleure productivité

Réduction du temps de trajet, coûts réduits, meilleur équilibre vie privée / professionnelle… Les bénéfices du travail hybride pour les employés sont évidents. Mais les entreprises aussi gagnent à instaurer une politique de travail hybride souple.

Un rapport Forbes publié en novembre 2023 indique que les entreprises qui ont laissé leurs employés choisir leur rythme de télétravail ont enregistré en moyenne une croissance de leur chiffre d'affaires supérieure de 16 points de pourcentage au cours des trois dernières années, par rapport à celles dont les politiques sont plus restrictives.

Travail hybride : les outils pour réussir

Ce modèle est attrayant mais demande à relever un défi de taille : la distance. Il faut créer les conditions d’un environnement performant et collaboratif quelque soit l’endroit, et ceci passe par les bons outils.

Flex-office et équipements de bureau

Lorsqu’ils sont en distanciel, les employés n’utilisent pas leurs bureaux. Vous pouvez alors mettre en place des espaces de travail flexibles qui ne sont pas attribués à des employés spécifiques. Ceci vous donne de la place pour revoir l’organisation de vos bureaux et vous concentrer sur l’objectif du présentiel : la collaboration.

Il faut donc penser l’espace de travail comme un ensemble de plusieurs zones :

  • Un lieu ouvert central qui favorise l'interaction avec un mobilier modulaire.
  • Des espaces variés, confortables qui permettent de faire une pause, discuter ou bien travailler en autonomie.
  • Des endroits dédiés aux réunions pour les échanges plus formels.
  • Des cabines insonorisées afin de passer des appels et participer aux vidéoconférences.


L’ameublement du bureau sera considéré comme un moyen d’atteindre les objectifs en améliorant les conditions de travail des employés. Fournissez-vous d’équipements modulaires afin de pouvoir réorganiser les espaces selon l’évolution des effectifs et cherchez à répondre à ces 2 besoins principaux :

L’ergonomie

Les employés passent en moyenne 3,44 heures assis tous les jours. C’est pourquoi les sièges, bureaux et autres équipements qui améliorent la posture et le confort sont importants.

Le bruit

Le son peut être une distraction, particulièrement lors d’un effort de concentration. Sans compter sur la fatigue ou la gêne qui s'accumulent. Il existe pour cela des solutions : des éléments qui absorbent le bruit, des zones silencieuses dédiées ou des cabines insonorisées qui peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes.

La cabine insonorisée, meilleure alliée des équipes hybrides

Facteurs qui font le plus obstacle à la performance au bureau selon les employés

Selon une étude publiée en novembre 2023 par JLL, les 4 principaux obstacles à la performance au bureau selon les employés sont :

  • la confidentialité
  • le travail individuel
  • le confort acoustique
  • le travail de concentration
Graphique performance bureau

En effet, bien qu’il favorise l’échange, l’espace de travail ouvert laisse peu de place au silence, au calme et à la confidentialité.

C’est ici qu’interviennent les cabines insonorisées, puisqu’elles répondent parfaitement à ces 4 principales sources d’insatisfaction des employés.

Modulaires, design et à un coût bien inférieur à celui d’une construction en dur, les phonebox sont plébiscitées chez nos clients et jusque dans nos propres locaux pour un appel, une réunion de 2 à 4 personnes ou encore un besoin de calme pour se concentrer.

Quattro phonebooth picture

Combien de cabines selon la taille de votre entreprise ?

Nous avons récemment voulu savoir quel était le ratio de cabines / nombre d’employés. Suite à une étude auprès de nos +1500 clients, il est en moyenne de 1 cabine pour 15 employés.

Cependant, chaque entreprise est différente. Si vous souhaitez être accompagné dans votre réflexion afin de définir le nombre idéal de cabines et les emplacements à privilégier, nos conseillers sont à votre disposition.

Solo phonebooth picture

Comment passer au travail hybride flexible ?

Si vous souhaitez mettre en place une politique de télétravail souple, voici les 5 étapes à suivre :

Étape 1

Identifier les objectifs prioritaires de l’entreprise

Ainsi que le degré de liberté qui peut être accordé à chaque équipe selon son besoin d’accompagnement.

Illustration_goals

Étape 2

Confier aux équipes et managers la responsabilité de choisir le modèle de travail le plus adapté à leurs besoins.

Par exemple, les équipes créatives peuvent avoir besoin de se voir plusieurs jours par semaine, tandis que l’équipe de développement préférera davantage de distanciel afin de se focaliser sur des tâches en autonomie.

Illustration_team

Étape 3

Prévoir plusieurs déclinaisons du modèle selon les priorités du moment

Pousser les managers, en collaboration avec leur équipe, à personnaliser les modèles de travail en fonction des tâches spécifiques, des préférences individuelles et des exigences du groupe.

Ils doivent cependant rester flexibles, le modèle peut avoir besoin d’être modifié d’une période à l’autre en fonction de l’évolution des priorités.

Illustration_collaboration

Étape 4

Investir dans les éléments clés permettant aux modèles hybrides de fonctionner

L'amélioration des compétences des cadres, l'adoption par les dirigeants du nouveau système et la mise à disposition d’outils de collaboration.

Ces derniers sont technologiques et physiques.

Illustration_furniture

Étape 5

Identifier les KPI qui reflètent l’atteinte des objectifs

L’accent est mis sur les résultats et non sur les moyens. Plutôt que de vérifier le présentéisme, mieux vaut se concentrer sur les curseurs suivants : qualité, innovation, productivité, croissance et engagement.

Monitorer régulièrement ces KPI permet d’apprendre et de s'adapter au fur et à mesure.

Illustration_KPI

Work With Island,
Fabricant d'ilots de sérénité pour espaces partagés

  • Livré en kit ou installé par nos soins
  • Produit en France en 4 semaines
  • 100 jours d'essai, satisfait ou remboursé