Work With Island - Des cabines éco-conçues et fabriquées en France

Des cabines éco-conçues et fabriquées en FrancePour des bureaux responsables

Le secteur de la construction est l’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. Il contribue, entre autres, à 23 % de la pollution atmosphérique. C’est également l’un des plus grands exploitants de ressources dont la moitié sont non renouvelables.
C’est pourquoi depuis notre création en 2018, chacune de nos décisions est mûrement réfléchie afin de réduire notre empreinte carbone, de la conception à la fabrication des Islands.

Une entreprise vertueuse

Work With Island s'engage depuis sa création en faveur du made in France afin de soutenir l'emploi local. Chaque jour, nos équipes travaillent dur pour concevoir des cabines acoustiques éco-conçues et nouer de nouveaux partenariats avec des usines françaises.

Pourquoi avons-nous choisi
de produire en France ?

De l’origine de nos matériaux à l’assemblage final, toute la confection est locale, engagée pour la préservation des emplois et du savoir-faire de nos régions. Cette production 100 % française nous permet de limiter les coûts de transport tout en permettant une confection de qualité.

Les étapes de fabrication sont en effet prises en charge par différents partenaires répartis sur l’ensemble du territnous permettent de profiter d’un savoir-faire hors pair. C’est au Pas-de-Calais et dans les Landes que sont sourcés nos matériaux. Et en Vendée que notre usine, certifiée «Origine France Garantie » fabrique les cabines Island. Son expertise assure une production locale et engagée pour le bien-être de tous.

Fabriquer en France et en circuit-court permet également la création de nombreux emplois. Pas moins de 50 personnes sont employées à la confection de nos cabines insonorisées.

50

personnes sont employées pour
la fabrication de nos cabines insonorisées.

494,9 kg

de CO2, c’est ce qu’émet notre Island SOLO pendant l’ensemble
de son cycle de vie.
C’est l’équivalent de 2564 km
en voiture.

1300

clients nous ont fait confiance et ont installé des cabines Island dans leur espace de travail.

48 500 kg

de métisse. C’est la quantité que nous achetons chaque année à notre partenaire pour fabriquer l’isolant de nos cabines.

Une cabine acoustique éco-conçue

Un prix juste

En s’attachant au produit et à ceux qui les font, nous faisons le choix de consacrer notre plus important poste de dépenses à la main d’oeuvre. Notre objectif : permettre à chaque acteur de la chaîne d’être justement rétribué. Nous souhaitons montrer qu’être juste n’empêche pas de construire un modèle industriel compétitif et rentable.

Livraison en kit

Notre conception en kit permet de diminuer la surface de stockage, de livrer à plat plus facilement et d’optimiser le nombre de cabines transporté dans un camion. De plus, nos produits étant fabriqués en France, cela nous permet de raccourcir nos trajets de livraison et ainsi de limiter notre empreinte carbone.

Des matériaux recyclés et durables

Nous avons à cœur de contribuer à préserver l’environnement et cela détermine un bon nombre de nos choix. Le bois que nous utilisons pour fabriquer nos cabines provient de forêts durables.
Pour l’acoustique, nous avons choisi du Métisse, un isolant biosourcé dont l’impact écologique est quasi nul car il contient 100 % de fibres recyclées.

Pourquoi le Métisse est composé de jeans ?

Le jean est le vêtement le plus porté au monde mais aussi un des plus polluants. En effet, un jean nécessite à lui seul des centaines de litres d’eau, des pesticides, des colorants, des puissants détergents et des millions de kilomètre de transport.

Pour diminuer l’impact écologique des jeans, notre partenaire, Le Relais, a décidé de les revaloriser en matériaux isolants appelé Le Métisse. Si ce dernier est très utilisé par les promoteurs immobiliers c’est parce qu’il isole contre le froid et la chaleur. Mais si Work With Island l’a choisi c’est pour ses propriétés acoustiques exceptionnelles.
Aujourd’hui, 40 jeans recyclés permettent de fabriquer l’isolant d’une Island SOLO.

Quel est l'impact environnemental de nos cabines ?

Work With Island utilise la plateforme Waro pour mesurer l'impact environnemental de ses cabines acoustiques. Cette approche analyse toutes les étapes du cycle de notre cabine. Elle prend en compte tous les impacts environnementaux produits à chaque étape : de l’extraction des matières premières, en passant par les transports jusqu’à sa fin de vie. Grâce à cet outil, nous savons que notre cabine Island Solo émet, sur l'ensemble de son cycle de vie, 494,9 kg de CO2 soit l'équivalent de 2 564 km en voiture. À titre de comparaison, une cabine qui n'est pas éco-conçue émet l'équivalent de 5 724 km en voiture. Nos ingénieurs travaillent quotidiennement sur l'éco-conception de nos produits afin de réduire au maximum leurs impacts.