Enjeux et conséquences du bruit en entreprise

On associe généralement le bruit au travail aux secteurs industriels tels que le BTP ou l'industrie automobile. Pourtant ce phénomène ne se limite pas exclusivement à ces domaines. Les nuisances sonores ne sont pas réservées uniquement aux travailleurs de l’industrie, mais s'étendent également à d'autres professions.

La présence du bruit en milieu professionnel touche également le secteur tertiaire, exposant de nombreux employés dans leur quotidien. Dans ce cas, on parle de gêne occasionnée plutôt que de risque professionnel.

Cependant, il ne faut pas sous-estimer ces situations, car elles peuvent, à long terme, déclencher des réactions physiologiques et psychologiques entraînant un véritable malaise. Les espaces de travail en open space ont d’ailleurs tendance à intensifier cette problématique.

La persistance d'un bruit, même discret et diffus, a des répercussions durables sur les employés et affecte la santé, générant fatigue, stress et difficultés de concentration. Les conséquences du bruit en milieu professionnel sont donc tangibles, impactant la productivité, la qualité de vie et l'image de marque d’une entreprise.

homme seule dans une cabine individuelle en train de travailler

Des répercussions sur le bien-être

Le bruit a incontestablement des effets sur la santé physique et mentale des collaborateurs.

En effet, la constance ou la régularité de la pollution sonore au sein du lieu de travail peut entraîner une grande fatigue et augmenter le stress et la difficulté à se concentrer.

Pourquoi c’est important ?

« Les répercussions peuvent aboutir à un véritable malaise, ce qui souligne clairement l'importance de considérer le bruit comme un enjeu de santé au travail. »

Robin, Co-Fondateur de Work With Island

cabine 2 personnes, avec deux femmes à l'intérieur

Influence sur l’efficacité professionnelle

Les nuisances sonores impactent inévitablement la capacité des travailleurs à atteindre leurs objectifs.

D’autant plus que les conséquences du bruit en entreprise vont bien au-delà du bien-être individuel pour toucher généralement l'ensemble de la structure organisationnelle.

Pourquoi c’est important ?

« Fatigue, stress et problèmes de concentration ont évidemment un impact sur la productivité globale d’une entreprise. »

Yohann, Co-Fondateur de Work With Island

cabine 2 personnes avec deux personnes côte à côte qui travailent

Zoom sur l’image de marque

Le confort sonore qui règne au sein des bureaux influe forcément sur la qualité de vie au travail, ce qui, à son tour, impacte l'image de marque de l'entreprise. 

Un environnement de bureau calme contribue directement à une atmosphère de travail positive, renforce la satisfaction des employés et favorise une culture d'entreprise épanouissante.

Pourquoi c’est important ?

« On constate que la gestion du bruit devient un enjeu stratégique pour préserver la performance globale et l'image de marque d’une entreprise. »

Robin, Co-Fondateur de Work With Island

cabine 2 personnes, avec deux femmes à l'intérieur

Ils ont réduit le bruit de leur open space avec les cabines
Work With Island

Comment les cabines acoustiques changent la donne ?

Les cabines insonorisées Island se sont démarquées par leur combinaison unique de fonctionnalités et de design et ont donc été choisies pour équiper les espaces de coworking de Greenspace. Cette décision a considérablement amélioré l'environnement sonore, et garantit désormais une expérience de travail plus paisible pour tous.

  • Facilite les moments de concentration sans être perturbés par le bruit ambiant, et réduit les erreurs dues aux distractions sonores.
  • Permet de délimiter des zones dédiées aux réunions ou aux appels téléphoniques et engendre des espaces de travail plus flexibles. 
  • Contribue à améliorer le bien-être général des équipes en diminuant significativement le stress, la fatigue et les tensions.
  • Renforce la confidentialité des échanges professionnels et contribue à maintenir un climat de confiance.

5 conseils pour réduire le bruit de votre open space

Réduire le bruit en open space est une préoccupation majeure pour améliorer la qualité de vie des employés et stimuler leur créativité et leur productivité. Dans cette perspective, nous vous partageons des conseils pratiques et efficaces qui permettent de créer un espace de travail plus silencieux tout en répondant à la réglementation du bruit en entreprise.

Avant d'entreprendre des actions de prévention, il est essentiel d'évaluer les niveaux de bruit au cœur de l'environnement de travail. Cette première étape va permettre d'identifier les zones les plus sensibles et de mettre en place des solutions adaptées à chaque poste de travail.

Après avoir identifié les éventuelles sources de pollution sonore tels que les équipements qui tournent en fond ou encore les machines, il est possible d’envisager de mettre en place des solutions techniques afin de créer un environnement plus tranquille.

Utiliser des protections auditives individuelles est une option intéressante lorsque l’on ne peut s’attaquer au bruit à la source. En encourageant le port d'embouts d'oreilles adaptés, on minimise l’exposition au bruit des collaborateurs et par conséquent la fatigue auditive.

La Island Solo offre un espace confortable, isolé du bruit et peu encombrant pour lui trouver facilement une place dans vos locaux.

Robin, Co-fondateur Work With Island

Les cabines téléphoniques de bureau offrent immédiatement un environnement calme et isolé, propice à la concentration. Parfaites pour les réunions confidentielles ou les appels, elles contribuent indéniablement à réduire le bruit de fond.

La sensibilisation joue un rôle clé dans la gestion du niveau sonore en entreprise. Éduquer les employés sur l'impact du bruit ainsi que sur l'utilisation appropriée des espaces dédiés contribue à maintenir un environnement de travail agréable pour tous.

couverture d'un guide d'inspiration

Guide d'inspiration pour votre bureau

Vous vous demandez peut-être si une cabine acoustique à sa place dans vos bureaux? Recevez gratuitement par mail notre guide et retrouvez toutes nos idées d'aménagement. 

Télécharger gratuitement

Le bruit en entreprise : une réglementation spécifique ?

La question du bruit s'inscrit dans le cadre des risques en milieu professionnel, au même titre que les défis liés aux risques psychosociaux. Le cadre réglementaire dédié à la prévention et à la gestion des nuisances sonores au travail est clairement défini. 

Les employeurs sont donc tenus de minimiser autant que possible les dommages encourus par leurs employés. En effet, le Code du travail propose des actions à mener pour atténuer les effets nocifs du bruit parmi lesquelles on retrouve l’évaluation du niveau sonore, l’identification précise des sources de gêne, la sensibilisation des collaborateurs et la mise en œuvre de dispositifs de protection.

Amélioration de l’environnement de travail

En soulignant l'importance du bien-être des travailleurs, la loi encourage les employeurs à prendre des mesures concrètes pour minimiser les nuisances sonores et créer un cadre professionnel agréable.

Evaluation des risques

Les entreprises doivent mener des évaluations régulières pour identifier les sources de bruit, en déterminer le niveau sonore, et évaluer les risques potentiels pour la santé de tous les collaborateurs.

Protection des travailleurs exposés au bruit

D'après l'INRS (Institut national de recherche et sécurité), il est recommandé de ne pas dépasser 80 décibels sur une journée de travail de 8 heures. Au-delà, chaque employeur doit prendre des mesures comme la mise en place d’isolants et la fourniture d'équipements individuels de protection. L'objectif étant d'assurer la sécurité des travailleurs face aux risques auditifs.

Suivi de l’état de santé

Il est primordial de mettre en place des examens médicaux réguliers pour évaluer l'impact du bruit sur la santé auditive des employés qui sont soumis à des seuils critiques. Ce suivi attentif permet d'identifier d'éventuels problèmes et surtout d'ajuster les mesures de prévention en conséquence.

Work With Island,
Fabricant d'ilots de sérénité pour espaces partagés

  • Livré en kit ou installé par nos soins
  • Produit en France en 4 semaines
  • 100 jours d'essai, satisfait ou remboursé