Travail en équipe : comment accroitre vos résultats ?

Travail en équipe : comment faire du travail en équipe un véritable levier de performance ?

Un travail en équipe nécessite du savoir-faire, du respect et beaucoup de tacts. Pour faire passer l'objectif commun avant le sien, chaque membre doit maximiser ses performances au sein de son équipe. Le travail d'équipe entraîne non seulement l'essor de l'entreprise, mais aussi le progrès de chaque membre de l'équipe. 

Ce qu'on entend par travail d'équipe

Une équipe est un ensemble d'individus aux différentes personnalités et compétences. Performante, motivée ou encore dynamique, elle doit partager des valeurs pour mener à bien son projet. En parlant de travail d'équipe, on fait référence à un travail où des collaborateurs sont réunis pour un même objectif. Choisissez votre manager et organisez votre groupe harmonieusement. Travailler en équipe, c'est aussi savoir communiquer et se faire confiance. C'est la base du bien-être au travail.

Les étapes pour une meilleure performance au sein de l'entreprise

Etape 1 : Fixer l'objectif à atteindre

Travailler en équipe exige un objectif commun à chaque membre. Précis et réalisable, cet objectif doit être défini clairement et est connu de chacun. En agissant ainsi, l'équipe peut retracer les différentes étapes à suivre afin de remonter aux résultats. Inventoriez également les moyens matériels, financiers et humains. De plus, connaître le but à atteindre permet d'accroître les motivations personnelles de chaque collaborateur.

Remplissez les SMART quand vous mettez en place votre objectif. Spécifique, il doit être compréhensible pour qu'il soit légitimé de chaque membre et de tous. En étant personnalisé, l'objectif doit être en lien direct avec le travail de l'équipe même. Vérifiez que votre objectif soit mesurable, c'est-à-dire quantifié ou qualifié. Pour cela, il faut définir un seuil et trouver le niveau à atteindre ou la valeur à rencontrer.

La méthode SMART

Un objectif atteignable se doit quand même d'être grand et ambitieux pour l'entreprise. Motivant, il se présentera comme un défi pour chaque membre de l'équipe. En étant réaliste, il ets pragmatique et évite les éventuels abandons des membres. Définissez également un but temporel, délimité par le temps avec une date butoir et des intermédiaires. Vous pourrez élaborer un planning et associez un temps pour chacun des étapes de votre projet.

Etape 2 : Le leader, le manager de l'équipe et l'organisation du travail

Le leader est celui qui prend les initiatives et mène son équipe. Bien forme, il aura plus de légitimité s'il est choisi par les membres même de son équipe En s'engageant pour ce poste, il doit posséder la force morale pour encourager et motiver ses collaborateurs. Votez également pour un leader ayant un bon sens de la communication envers tout le groupe. Pour diriger son équipe, le leader doit posséder une bonne vision d'ensemble et être conscient de l'objectif commun.

Le management est différent du leadership, mais un manager peut ou peut ne pas être les deux. Qualifié, respecté, il est celui qui définit les objectifs et pose les limites. En restant ferme et non autoritaire, il attribue les rôles et les tâches pour une meilleure performance de l'entreprise. Portez votre choix sur un manager capable de donner l'exemple, fédérer son équipe et assurer une bonne cohésion. Par ailleurs, le manager est celui qui va assurer l'union et créer l'esprit d'équipe de ses collègues.

Le travail en équipe et la bonne organisation riment ensemble. Claire, précise, l'organisation permet à chaque membre d'avoir un champ bien défini. En organisant le travail du groupe, chacun connaît sa tâche et ses responsabilités et cela évite les malentendus. Connaître sa mission et son périmétre de travail permet de ne pas perdre de vue son objectif.

Etape 3 : La communication, clé de la performance

Etablir une bonne communication est primordial au sein d'une équipe. incontournable, importante, la communication est le moyen d'intéraction entre les collaborateurs. En sachant les missions et compétences de chacun, il est plus facile de demander ou d'apporter son aide aux autres membres de son équipe. Améliorez les performances de votre groupe en considérant la communication interne comme un pilier de votre entreprise. La communication interne est aussi un moyen de renforcer la cohésion et la confiance au sein d'une équipe.

Savoir être à l'écoute et ne pas porter de jugement est la règle d'or de la communication. Variante, une équipe est constituée de membres aux travaux et pensées différentes malgré les outils et références communes. En étant à l'écoute des autres collaborateurs, il est possible d'apprendre d'eux et de trouver ensemble une meilleure solution. Apprenez à prendre en considération toutes les idées sans vous focaliser sur une seule. Avec la communciation, les barrières personnelles sont vaincues.

Communiquer de façon transparente est la règle de fonctionnement du travail en équipe. Indispensable et enrichissante, elle permet à toute l'équipe de s'informer et de situer la progression du projet. En travaillant en équipe, celui qui reçoit une information doit la transmettre à tous les autres membres. Apportez votre avis et recueillez ceux des autres membres pour permettre une prise de décision réfléchie à l'unanimité. La bonne communication interne participe à une meilleure qualité de vie au travail.

Le team building pour la cohésion d'équipe

Le team building, ou renforcement d'équipe en français, est un moyen de resserrer la confiance entre les collaborateurs d'un groupe. Idéale, elle permet de développer l'esprit et les valeurs relatifs à l'équipe. En procédant à ce renforcement, les autres membres et vous ferez des activités, jeux et formations. Optez pour des activités à la fois divertissantes comme les escapes games ou des activités sportives comme The Mud Day. Vous pouvez aussi préparer des ateliers de cuisine afin de mettre toute l'équipe sur un même pied d'égalité face à une recette.

Les avantages du travail en équipe

L'optimisation des tâches

Un travail d'équipe engage à la répartition des tâches selon les compétences de chaque membre du groupe. Pratique et optimisé, ce mode de travail permet aux collaborateurs de se focaliser sur leurs missions. En agissant en équipe, aucun membre ne sera considéré en multitâches et le dynamisme est assuré. Mettez en valeur le meilleur de chaque membre de l'équipe pour une performance maximale. Vous êtes ainsi sûr de la bonne direction que prend le projet.

L'échange d'idées

L'avantage du travail en équipe est de pouvoir partager des idées et de confronter des avis. Constructif et nécessaire, l'équipe se doit de faire un brainstorming pour collecter les perceptions et les avis de chacun et déduire les décisions. En faisant face à un obstacle, les discussions d'équipe sont les meilleurs moyens pour trouver les meilleures solutions. Saisissez l'opportunité du travail collaboratif afin de stimuler l'innovation ! Entouré par vos collaborateurs, vous aurez de nombreuses perspectives et découvrirez de nouveaux horizons d'idées.

Développer des compétences

Le travail collaboratif est une forme d'apprentissage par les pairs. Instructif et fructueux, il entraîne l'apprentissage entre membres de l'équipe. En étant en groupe, les membres reçoivent et se partage des compétences et des connaissances. Bénéficiez du travail collaboratif en échangeant constamment avec votre équipe. Vous recevez du savoir en demandant de l'aide à vos collaborateurs, vous améliorez les vôtres en les partageant.

Renforcer la culture d'entreprise

Le leadership et management d'une équipe exige du savoir-faire et du tact. Adapté et bien pensé, l'environnement de travail doit être favorable aux collaborateurs. Une cabine acoustique peut offrir un espace privé pour les discussions importantes et les réunions de travail en toute confidentialité.

En évoluant au sein de l'entreprise, les membres d'une équipe doivent se sentir à l'aie, écoutés et en mesure de donner le meilleur d'eux-mêmes. Permettez-les d'évoluer dans une atémosphère conviviale en cultivant l'esprit d'équipe et la camaraderie. Pour cela, vous pourrez par exemple consacrez un temps pour le partage de valeurs et d'expériences.

Rendre chaque membre plus efficace

Être productif permet de fournir des résultats innovants et de bonne qualité. Bénéfique, le travail en équipe permet aux collaborateurs d'user de leurs ressources et d'atteindre les objectifs rapidement. En s'unissant en équipe, la fluidité et l'efficacité du travail accroît la croissance de l'entreprise. Centralisez les activités de votre équipe dans la gestion de travail dans le but de résoudre rapidement les problèmeS. Ainsi, chaque membre peut visualiser l'objectif à atteindre, la chronologie du projet et les responsables de toutes les tâches.

Accroître l'implication des employés

Travailler dans une équipe bien organisée est agréable. Efficace, il permet aux collaborateurs d'être épanouis dans l'accomplissement de leurs activités individuelles et en groupe. En encourageant l'adoption de l'esprit d'équipe, l'implication professionnelle et personnelle d'un salarié se voit affectée positivement. Pensez à multiplier les échanges d'idées avec votre équipe, cela aidera chacun à s'exprimer. Là encore, communiquer est le mot-clé indispensable pour un travail collaboratif. Le bien-être au travail est un point essentiel à ne pas minimiser.

Renforcer les capacités à prendre les décisions

La prise de décision requiert des compétences plus générales. Incontournable, elle demande un maximum de savoirs et de compétences pour aboutir à un avis pertinent et persuasif. En évoluant en équipe, chaque membre apprendre de ses collègues et gagne ainsi plus de connaissances via le partage et la communication interne. Devenez par la suite autonome en prenant les décisions avec assurance et en gardant pour acquis vos partages en groupe. Vous pouvez vous exercer à la prise de décision en commençant par proposer vos solutions lors des réunions.

Les bonnes pratiques du travail d'équipe

Renforcer la cohésion d'équipe

Pour assurer le bon fonctionnement d'un travail en groupe, l'esprit d'équipe est essentiel. Les discussions et le partage offrent à tous les collaborateurs la possibilité de se découvrir et d'apprendre à se connaître. En participant à cet échange, les points communs rapprochent tandis que les différences sont les marques de complémentarité. Organisez des activités d'entreprises telles que les afterworks, les petits déjeuners dans le but d'encourager les discussions informelles. Si les membres de l'équipe s'entendent bien, la proximité naître avec le plaisir de travailler ensemble et se créera un véritable esprit d'équipe.

Donner régulièrement un feedback

Maintenir la motivation et favoriser l'engagement est essentiel dans une entreprise. Transmettre cinstamment un feedback est nécessaire au groupe et de manière individuelle est essentiel. En effet, en prenant cette initiative vous célébrez une entraide ou mettez en avant l'investissement d'un salarié. C'est aussi l'occasion de remonter un travail négligé et de comprendre les causes pour proposer d'éventuelles solutions.

Faire confiance à son équipe

La confiance se gagne difficilement et se perd très facilement. Cette dernière doit encourager, motiver et augmenter l'engagement d'une équipe. En travaillant dans une entreprise, un bon manager et son équipe doivent se montrer qu'ils se font mutuellement confiance.

Offrez des responsabilités et favorisez les décisions de groupe et les encourageant à être autonome et à prendre des décisions. Même s'il est important de déléguer, il n'en faut pas pour autant les laisser en parfaite autonomie. Au contraire, s'impliquer et être présent fera de vous un bon manager.

Montrez-nous votre island au sein de votre bureau

#island