Workplace manager Qonto
Vous sélectionnez vos matériaux et vos prestataires en France. C'est ce qui nous a séduits chez Work with Island.
Qonto est une licorne française qui propose une suite de services financiers pour les gérants d’entreprises: Comptes pros, facturation, cartes bancaires…
Yannick nous a reçus dans les bureaux de Qonto du 9ème arrondissement de Paris pour nous présenter son métier, et comment il a intégré les cabines acoustiques à la conception de son espace.
En tant que Workplace manager il est en charge de tous les services et aménagements des bureaux de Qonto, en France et à l’étranger.
Vous avez de nouveaux locaux dans le 9ème depuis près d’un an. Comment s’est passée l’installation ?
WeWork est un de nos partenaires, qui nous a accompagnés dans plusieurs de nos locaux, ainsi qu’à l’international : Berlin, Milan, Barcelone.
La particularité de Navarin est d’intégrer le branding Qonto et d’avoir personnalisé les espaces. C'est une des seules co-réalisations qu’a faite WeWork en Europe.
On a pu vraiment s'investir dans le design des espaces avec eux, participer à l'élaboration du cahier des charges, du space planning, et de la gestion des aménagements jusqu'à la sélection des fournisseurs. C’est ce qui explique que l'on ait des cabines Work With Island en supplément des booths que WeWork procure habituellement.
Vous avez beaucoup de salles de réunion et d’espaces communs. Qu'est-ce qui fait que vous avez voulu compléter avec des cabines Work With Island ?
On a choisi trois typologies d'espace, on a bien sûr l'open space qui est, par définition, silencieux, plutôt calme, (on n'interdit pas aux gens de parler de parler non plus), et ensuite on a les salles de réunion, et les meeting corners qui sont comme des salles de réunion mais sans table au milieu, composés de canapés, de fauteuils, pour des discussions informelles.
Nous avons aussi des focus rooms, des espaces permettant de se retrouver au calme pour se concentrer sur une tâche. Et en complément de tout ça, les booths qui permettent de s'isoler tout simplement pour prendre un appel ou de faire une réunion avec un collègue en remote.
Ces dernières années, les habitudes de travail ont énormément évolué. Les cabines insonorisées sont des outils assez récents pour faciliter la qualité de vie au travail, quel usage est-ce que tu observes?
On a remarqué que les gens avaient quand même besoin de s'isoler assez souvent pour des périodes de temps assez courtes, ça peut être 10 à 45 min maximum, ou alors le temps d'une visio. La cabine insonorisée offre une flexibilité, un gain économique, et un gain de temps en comparaison de la construction de cloisons et de petites salles de réunion.
La croissance de Qonto étant rapide, on a choisi cette option pour pouvoir accommoder les Qontoeurs. Ça permet de faire un peu Tetris: il y a des endroits où on n'a pas la place d'avoir de grandes banquettes ou d'avoir un lounge, ou de cloisonner, mais en revanche on peut positionner plusieurs Solos ou une Island Quattro et ça nous permet d'optimiser et d'offrir une solution d'isolation en plus pour les salariés.
Quelle est la capacité d’accueil de vos locaux, et le nombre de cabines dont vous disposez ?
Nous disposons d’environ 640 bureaux et de 25 cabines booths.
Qonto a cru significativement ces dernières années. La recherche de partenaires réactifs et rapides dans l’exécution des prestations est il un sujet prédominant ?
Au moment où on a contacté Work With Island, on faisait un test pour regarder ce qu'il se faisait sur le marché. On avait besoin d'un prestataire qui allait pouvoir assurer la production et la livraison sur un temps très court, et un prestataire qui était très très solide pour la logistique, c'est-à-dire, on arrive à l'heure, on assemble dans les temps, on assemble bien, et ça sur ce point, Work With Island a été vraiment exceptionnel.
J’imagine que l’attente en termes de qualité de prestation et de rapidité était aussi haute pour vos bureaux de Barcelone ?
On est très heureux effectivement d'avoir pu déployer 2 booths sur notre bureau de Barcelone, et de savoir que le service serait assuré, et que je pouvais partir en congé les yeux fermés en me disant, Work with Island va livrer comme il faut, au moment où il faut. Ils vont même apporter un conseil s'il y a besoin de repositionner le booth, et ça c'est important.
Quel est le modèle d’Island que vous utilisez le plus au quotidien ?
Alors, à titre personnel, j'utilise principalement les solos pour m'isoler pour un coup de fil, ou pour une visio pour ne pas monopoliser une grande salle de réunion pour moi tout seul. Pour l'instant, les Islands Quattro sont disponibles à la réservation et les Solos sont en usage libre.
Pour les Solos on a été séduit par le tabouret haut, qui est à la fois confortable avec le dossier, mais qui n'invite pas à rester 3 heures dans la cabine. On a quand même besoin que ça tourne et que les gens s'isolent, passent leur coup de fil, ressortent et que quelqu'un d'autre puisse entrer dans la cabine.
J'ai lu un article très intéressant sur votre blog sur votre démarche environnementale. Comment cette démarche s'est-elle inscrite dans la sélection des cabines et dans l’installation dans vos nouveaux locaux ?
On s'approvisionne localement quand on le peut, quel que soit le type de prestataire. En l'occurrence, on était ravis de voir que vous aviez un centre de production en Vendée, que vous sélectionnez vos matériaux et vos prestataires en France, vous aussi. Et c'est ce qui nous a séduits chez Work With Island.
Les matériaux sont recyclables, ce qui peut être recyclé l’est, et le sourcing est à 90% français si je ne me trompe pas [NDLR: À l'exception de l’électronique, tous nos composants sont 100% français].
Et en plus, vous êtes client Qonto, alors comme on en plaisantait avant l'interview, ça n'est évidemment pas un critère de sélection de nos fournisseurs, néanmoins moins c'est sympa de pouvoir renvoyer l'ascenseur en fait à nos clients, puisque finalement sans clients, Qonto n'existerait pas.