Végétalisation des bureaux : quels bienfaits offrent les plantes ?

Les bienfaits des plantes au bureau : végétalisons les espaces de vie

L’aménagement paysager des bureaux peut sembler assez abstrait pour certains, pourtant l’agencement des lieux pourrait bien avoir un impact significatif sur la productivité et le bien-être. La végétalisation des espaces de travail pourrait réduire le stress, l’anxiété et la fatigue, tout en augmentant la concentration et la motivation des employés.

Et si, pour améliorer, embellir les bureaux et rendre plus efficaces les heures passées à cogiter, la végétation était une solution ?

Crédit Photo : Alesia Kazantceva

Qu’est-ce que le phénomène de végétalisation ?

Si le mot parle de lui-même, il peut être intéressant de mieux en définir le concept. Le fait de couvrir une surface de végétaux semble gagner de l’ampleur. La végétalisation des espaces de vie redonne toutes ses lettres de noblesse au végétal : le vert fleurit et s’étale pour offrir son plus bel écrin. Les végétaux utilisés peuvent être de nature diverse : fleurs, plantes, herbacés… et les surfaces qui se végétalisent sont multiples : toits, terrasses, murs, espaces intérieurs, bureaux … La biophilie, ou l’art d’inviter la nature dans les espaces intérieurs, a le vent en poupe. Plus qu’une simple envie de verdure, le biologiste Wilson, en 1984 met en avant « le besoin inné de l’homme de s’intégrer au monde naturel ». En bref, les plantes investissent un espace de vie pour un cadre plus agréable, et cela semble avoir un véritable impact !

Des plantes au bureau, pourquoi ?

Bureau froid aux murs blancs ou ambiance accueillante dans un écrin de verdure ? On parie que tout un chacun ferait pencher la balance pour la deuxième solution quant à son cadre de travail. Et les chiffres nous donnent raison ! Les études confirment les bienfaits des plantes dans les espaces de travail tant sur le plan physiologique que psychologique. Purification de l’air, bien-être, productivité, humeur, stress, fatigue, créativité… le pouvoir des plantes est peut-être plus vaste qu’on ne le pense.

Un cadre de vie agréable et une meilleure image grâce aux plantes

Travailler dans un cadre végétalisé plaît. L’American Psychological Association a mené une enquête et montré qu’un décor végétal est apprécié des salariés, améliorant même l’image qu’ils ont de leur entreprise et de leur employeur. La décoration végétale et fleurie renvoie l’image d’un certain confort et d’un employeur soucieux du bien-être au travail et les salariés perçoivent très clairement le message ! Le contact avec la nature est un besoin ressenti chez certains salariés, notamment auprès de ceux qui travaillent en ville, ces derniers sont ravis à l’idée de redonner aux plantes une place centrale dans les espaces de vie et de travail.

Il est également prouvé que les plantes contribuent à garder les salariés en bonne santé. En réduisant de 50 % la quantité de CO2 présente dans les bureaux, les plantes humidifient l’air, absorbent bactéries, poussières et moisissures. Le botaniste norvégien Fjeld, montre, dans une étude menée en 2000, que les plantes dépolluantes ont même le pouvoir d’absorber la moitié des nanoparticules présentes dans l’air et neutralisent les ondes des écrans d’ordinateur. Bon point pour les végétaux !

Décorer un intérieur de plantes s’inscrit également dans la tendance des dernières années, les employés apprécient les entreprises dynamiques, dans l’ère du temps et à l’écoute du monde. Un cadre apprécié par les employés et une bonne image pour les entreprises. S’engager dans une démarche RSE et améliorer le quotidien de ses salariés en accueillant des plantes dans les bureaux est un gage de qualité de vie au travail.

Des employés moins stressés dans un environnement végétalisé

Les végétaux et le cadre de travail ont un vrai impact sur le stress, et cela est prouvé dès 1993 ! Les professeurs de l’Université du Michigan, Rachel et Stephen Kaplan, spécialisés en psychologie environnementale, prouvent que les employés qui ont vue sur un jardin, des arbres ou des plantes depuis la fenêtre de leur bureau sont moins stressés et plus satisfaits au travail. Et le botaniste Fjeld appuie cette observation et met en évidence l’impact direct de la présence des plantes au bureau sur la santé, il note une réduction de 19 % des maux de tête, une baisse de 37 % de la toux, une diminution de 30 % de sensation de fatigue…

Une créativité et une productivité accrues

Le pouvoir des plantes ne s’arrête pas là ! En 2002, Robert Ulrich, de l’Université du Texas, réalise une étude sur 8 mois qui met en avant une augmentation de 15 % de la créativité en présence de plantes vertes et de fleurs dans les bureaux. L’enquête réalisée par Human Spaces parvient aux mêmes conclusions : les plantes seraient capables de booster l’inspiration et la créativité de 14 %. Il en va de même sur la productivité. Une étude de l’Université de Cardiff amène la conclusion suivante : végétaliser un espace de travail accroît la productivité de 15 %. De quoi s’abonner au vert ! Les plantes améliorent donc la productivité et la créativité en luttant contre l’absentéisme. L’Université américaine de l’Oregon montre, à travers une étude menée en 2011, que la présence du végétal dans les bureaux peut réduire l’absentéisme à hauteur de 10 %. Un autre bon point pour les plantes !

Crédit photo : aKagreen

Quelles plantes pour un bureau plus vert, comment végétaliser ses bureaux ?

Sans avoir la main verte, il n’est pas toujours facile de se lancer pour végétaliser ses bureaux. Certains professionnels, comme aKagreen, proposent d’aider les entreprises à aménager leurs espaces de travail avec des plantes. Leur manifeste ? Ils sont « convaincus qu'il faut redonner sa place au végétal pour mieux le comprendre, le respecter et le protéger. » Lancée en 2016, aKagreen végétalise les espaces de travail et cultive le bien-être grâce aux plantes. Entreprises et start-ups peuvent se faire accompagner pour créer un espace de vie plus accueillant, engageant et attractif.

En fonction des besoins et des envies de chaque bureau, aKagreen s’adapte et propose des formules clés en main allant de l’aménagement des lieux à l’entretien et la location de plantes. Les installations végétales proposées sont durables et aKagreen s’engage à respecter le vivant dans une démarche transparente et éco-responsable.

Il faut redonner sa place au végétal pour mieux le comprendre, le respecter et le protéger.

Personne n’a la main verte dans les bureaux ? Pas de problème. Baptiste Perrette, chargé de communication chez aKagreen, précise que « Nos Mains Vertes passent régulièrement chez nos clients pour arroser, tailler, nettoyer, bref chouchouter les plantes et répondre aux éventuelles questions des collaboratrices et collaborateurs ! » Et depuis 2022, les équipes d’aKagreen pilotent à distance les salariés eux-mêmes pour qu’ils prennent soin de leurs plantes pendant leur temps de travail. Green Academy est un nouveau programme ludique et pédagogique pour se reconnecter à la nature. Plus d’excuse pour ne pas se mettre au vert.

Des envies de verdure ? Accueillir des plantes dans ses bureaux est à la portée de tous. Il est possible de se faire accompagner si besoin pour mieux profiter des bienfaits qu’offrent les plantes. Les employés en seront les premiers enchantés !

Cet article vous a plu ?

Sur le même thème

Comment rendre vos collaborateurs plus créatifs ?
Le design des espaces de travail

Comment rendre vos collaborateurs plus créatifs ?

L’entreprise est-elle une forme d’organisation propice à la créativité...
L'ubi-bureau ou bureau modulaire : le nouveau standard pour concevoir les espaces de travail d'aujourd'hui ?
Le design des espaces de travail

L'ubi-bureau ou bureau modulaire : le nouveau standard pour concevoir les espaces de travail d'aujourd'hui ?

A l’heure où la réactivité représente un facteur-clé...

Dans les bureaux d'Imagin'Office
Le design des espaces de travail

Dans les bureaux d'Imagin'Office

Imagin’Office est la nouvelle génération de bureaux éco-responsables pour répondre...

Montrez-nous votre island au sein de votre bureau

#island