Phone box en leasing : est ce  la solution adaptée pour acheter ?

Leasing de phone box : la solution adaptée pour acheter ?

À l'aube des changements dans la façon de travailler, les phone box deviennent un élément de plus en plus incontournable dans l’espace de travail. Le prix et l'investissement qu'elles représentent peuvent, cependant, en rebuter certains. Le leasing est, dans ce sens, une alternative intéressante pour les entreprises qui ne souhaitent pas consacrer un budget conséquent dans l’achat de phone box.

Qu’est ce que le leasing ?

Un contrat de leasing (crédit-bail) est un contrat de location (ou solution de financement) qui permet de louer un équipement (un téléphone portable, une voiture neuve, un véhicule utilitaire, etc.) en répartissant son coût sur la durée du contrat. Ce contrat décrit les conditions dans lesquelles une partie accepte de louer un bien - en l'occurrence, une cabine acoustique appartenant à Work With Island. La signature du contrat garantit au preneur l'utilisation du bien loué et assure au loueur un paiement mensuel pendant la période de location. À la fin de la location, vous avez deux possibilités : rendre la cabine acoustique ou bien l'acheter à un prix qui tient compte de l'appréciation et de ce que vous avez payé pendant la durée de location.

Leasing avec formule location longue durée (LLD)

Un leasing avec une formule de location longue durée (LLD) est d'une durée de 18 à 60 mois. L’avantage de cette formule de location de longue durée est qu’elle s’adapte à votre budget en vous fixant une mensualité abordable.

Leasing avec formule Location avec Option d’Achat (LOA)

LOA ou LLD ? Vous pouvez choisir de devenir propriétaire de la cabine acoustique en bénéficiant d’une offre de location avec option d’achat. Le paiement de l’option d’achat intervient un mois après la fin de contrat. L’achat de la phone box coûtera une valeur résiduelle (1 % du total HT) qui tient compte de la dépréciation.

Les modalités d'achat chez Work With Island

Exemple : Si vous voulez souscrire à une offre de location avec option d’achat sur 36 mois, vous devrez vous acquitter de votre dernière échéance au même titre que les mensualités précédentes. Vous devrez ensuite payer l’option d’achat le 37ème mois. 

Pour que ce soit plus concret, vous trouverez ci-dessous une simulation tarifaire pour la commande d’une phone box Solo avec prestation de montage et tabouret :

  • Engagement de 18 mois : loyer mensuel de 274,49 euros HT, soit 823,47 euros HT par trimestre.
  • Engagement de 24 mois : loyer mensuel 206,63 euros HT, soit 619,89 euros HT par trimestre.
  • Engagement de 36 mois : loyer mensuel de 138,81 euros HT, soit 416,43 euros HT par trimestre.
  • Option d'achat des cabines pour 1 % de la valeur soit un total de 44 euros HT à verser en sus du dernier paiement (au terme du contrat) pour devenir propriétaire de la cabine acoustique. 

Remarque : Le montant des loyers ci-dessus sont valables pour un paiement trimestriel. Dans le cas d'un paiement mensuel, les loyers sont majorés de 1,5%.

Si vous ne souhaitez pas bénéficier des formules de location LOA à la fin du contrat de location longue durée, la phone box devra se trouver en parfait état de marche et d’entretien. À noter que l’usure des pièces ne doit pas excéder celle d’un usage normal. La restitution sera faite, quant à elle, aux frais des loueurs. Cela inclut les coûts de démontage, transport et les formalités administratives.

Voir nos produits

Phone box en leasing : 4 principaux avantages de la location

On entend souvent dire que le recours au leasing est particulièrement avantageux. Vous trouverez ci-dessous les différentes raisons pour lesquelles votre entreprise devrait considérer l’option du leasing lors de l'achat de ses cabines insonorisées :

1. Maîtrise des flux de trésorerie

Rien n’est de plus important pour la santé financière de votre entreprise que la bonne gestion des flux de trésorerie. Lorsqu’un client loue une cabine téléphonique sans verser un important acompte, il conserve une plus grande partie de ses liquidités.

Vous pouvez utiliser ces liquidités pour faire des achats supplémentaires ou les utiliser pour des dépenses d'exploitation. En louant une cabine acoustique, le titre de propriété reste entre les mains de Work With Island, ce qui signifie que la cabine ne figurera pas au bilan de votre entreprise et qu'il n'est donc pas nécessaire de l'amortir sur une période déterminée. 

2. Conservation de vos ressources en capital

Il y a certainement beaucoup d'affaires qui tirent sur votre capital disponible aujourd’hui. Grâce au crédit-bail, vous serez en mesure de répartir votre capital de manière plus large et d'accomplir un plus grand nombre d’activités. 

3. Avantages fiscaux

Comme nous l'avons déjà expliqué, le leasing permet de convertir la dépense d'investissement en petites mensualités. Votre entreprise disposera donc immédiatement de la cabine acoustique et assurera le non dépassement de sa réserve de liquidités disponibles. En plus, la location en leasing est déductible à 100 % des impôts et tous les financements effectués pour l'équipement sont déduits de la facture fiscale.

Pour toute entreprise à but lucratif, cela signifie une économie substantielle sur le coût total de l'acquisition de la cabine acoustique. Les paiements effectués dans le cadre d'un leasing admissible sont amortis en tant que dépenses d'exploitation directes, plutôt qu'en tant que dette ou obligation en cours, ce qui réduit le revenu imposable à court terme. La TVA peut également être récupérée sur la facturation mensuelle. Un organisme de crédit appréciera ce statut de "location" par opposition à celui de "dette" dans le bilan d'une entreprise. C'est pourquoi le leasing est souvent appelé financement "hors bilan" - un avantage considérable pour les petites et grandes entreprises.

4. Simplicité, flexibilité et gain de temps

Le leasing est la méthode la plus simple de financement des immobilisations. Aucune hypothèque ou nantissement n’est nécessaire. Les restrictions liées aux emprunts à long terme auprès des institutions financières sont évitées.

La cabine acoustique peut être utilisée immédiatement sans perte de temps. Enfin, le montant du loyer peut être ajusté de façon à correspondre aux flux de trésorerie et aux besoins réels du client.

Phone box : leasing ou achat comptant ?

Que vous ayez besoin d'acheter des cabines téléphoniques pour développer l’espace de votre entreprise ou pour fonctionner plus efficacement, prenez le temps de réfléchir à l'impact de chaque mode de financement : leasing et achat.

Achetez les phone box si :

  • Vous estimez qu’elles joueront un rôle essentiel dans l’amélioration de la productivité globale de votre entreprise et que vous l’utiliserez en permanence.
  • Vous voulez avoir un meilleur contrôle de l'actif.

Work With Island veille à fournir la meilleure offre à ses clients en proposant la possibilité d'un paiement en 4 fois et 100 jours d’essai.

Louez en leasing si :

  • Votre réserve de trésorerie ne vous permet pas de recourir à l’achat. 
  • Vous ne savez pas combien de temps vous aurez besoin des cabines.
  • Vous n'êtes pas certain de l’utilisation des cabines par vos collaborateurs.

Empruntez pour acheter

En optant pour le leasing, le coût (frais de dossier, dépôt de garantie, premier loyer majoré, apport initial, assurances) peut être supérieur à celui d'un crédit classique. Une option hybride consiste à financer la phone box au moyen d'un emprunt bancaire. Vous bénéficiez des deux avantages : vous êtes propriétaire du bien et vous avez des remboursements chaque mois :

  • Vous préservez votre trésorerie.
  • Vous pouvez éventuellement acheter des cabines dont le prix est supérieur à vos réserves de liquidité.

Pourquoi est-il intéressant d'avoir des phone box dans vos espaces de travail ?

Les bureaux ouverts ou en open space présentent parfois des distractions qui entravent la productivité et le bien-être au travail. Nos cabines acoustiques ont été pensées afin de résoudre les problèmes relatifs au bruit et aux besoins de confidentialité des collaborateurs.

Depuis la Covid-19, les espaces de travail ont subi une mutation. Le bureau de demain doit répondre aux nouveaux besoins et usages des collaborateurs ; avec l’expansion des visioconférences, vos employés ont besoin d’espaces de retrait. C'est pourquoi nous vous proposons de mettre facilement nos cabines acoustiques à la disposition de vos employés. 

Vous pouvez souscrire à l’une de nos offres de location de cabines téléphoniques (18 à 60 mois de loyers fixes) et choisir de recevoir votre facture par voie électronique. La philosophie de Work With Island est simple : déterminer et dépasser les besoins de nos clients et partenaires. Dans chaque relation, notre objectif est de créer la meilleure expérience client. 

Sur le même thème

Le design des espaces de travail

Tout savoir sur le flex office et ses avantages

Le lieu de travail moderne est constamment en changement, et...
Le design des espaces de travail
Le futur du travail

Bureaux modulaires - Fabrication française et éco-responsable

Constructions modulaires innovantes pour repenser vos espaces de travail. Gardez...
Le design des espaces de travail

Cabines insonorisées : le complément idéal à tout open space

Les open spaces peuvent être une grande source d'inspiration...

Montrez-nous votre island au sein de votre bureau

#island